NOS RECOMMANDATIONS
GAËL FAYE
Gaël Faye avec Editions Grasset et Fasquelle
✨✨« Jacaranda »✨✨
Huit ans après « Petit pays », le nouveau roman de Gaël Faye est maintenant disponible dans toutes vos librairies. Simultanément, Audiolib publie la version audio du roman, lue par Gaël Faye lui-même et agrémentée d'un entretien exclusif avec l'auteur.
#Rwanda #kigali #gaelfaye #litterature #poete #roman #lecture #livre #auteur #ecrivain #lire #grasset #jacaranda @super fans @followers
À propos du live :
https://www.fnac.com/a20567041/Gael-Faye-Jacaranda
Résumé
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude. Et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu.
Sur quatre générations, avec sa douceur unique, Gaël Faye nous raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
WOLE SOYINKA
Wole Soyinka
Traduit de l'anglais-The Interpreters est un roman de Wole Soyinka, publié pour la première fois à Londres par André Deutsch en 1965 et republié plus tard dans le cadre de l'influent Heinemann African Writers Series. C'est le premier et l'un des trois seuls romans écrits par Soyinka; il est principalement connu comme dramaturge.
Date de publication originale : 1965
Auteur : Wole Soyinka
👉⚠️ Résumé :
Un groupe d’amis, rentrant au Nigeria après des études universitaires en Occident, commencent leurs carrières dans le contexte difficile d’une indépendance toute récente. Wole Soyinka avait pronostiqué dans sa pièce La Danse des forêts (1960) que cette indépendance risquait d’être sombre. Il confirme cette perspective dans Les Interprètes, publié en 1965. On trouve dans ce roman les diverses nuances du rire et du sourire que Soyinka le dramaturge déploie dans ses pièces satiriques pour se moquer de l’acculturation, de la corruption, de la dictature, de l’idéologie, de la superstition. Que ce soit sur le mode ludique ou sur le mode introspectif, la vision du monde de Wole Soyinka imprègne l’atmosphère des Interprètes, que l'on retrouvera sur le mode politique dans son deuxième roman publié en 1973 et dans son nouveau roman, écrit presque cinq décennies plus tard, à la fois thriller et satire politique.
L'autel des artistes de Paname (Officiel) et des arts d'influences intercontinentales
Une initiative de Compagnieisaacetjade
Wole Soyinka
Wole Soyinka, né le 13 juillet 1934 à Abeokuta au Nigeria, est un écrivain et metteur en scène nigérian. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1986, il est le premier auteur noir à en être honoré.
👉⚠️ Œuvres principales
-La Mort et l'Écuyer du roi
-Aké, les années d'enfance
👉⚠️Romans
The Interpreters (1964)
Publié en français sous le titre Les Interprètes, Paris, Éditions Présence africaine, 1979
Season of Anomy (1972)
Publié en français sous le titre Une saison d'anomie, Paris, Belfond, 1987 ; réédition, Livre de poche no 9582, 1993
Chronicles From The Land of The Happiest People on Earth, Pantheon Books, 2021
Publié en français sous le titre Chronique du pays des gens les plus heureux du monde, Paris, Éditions du Seuil, 2023
📷© Glen Gratty
L'autel des artistes de Paname (Officiel) et des arts d'influences intercontinentales
Une initiative de Compagnieisaacetjade