ARTICLE 6

L'autel des artistes de Panam

Une initiative de Isaacetjadecompagnieofficiel, poursuit son petit bonhomme de chemin.

Mille fois merci à vous tous pour votre intérêt porté à notre action et pour vos :

Merci Isaac Jade !!!

Deux années après sa création (Octobre .2021) à Paris, l’autel des artistes de Panam s’est fait une place auprès des artistes ,des acteurs de la culture , des lieux qui logent la culture, des promoteurs de spectacles qui excèllent dans le domaine de l'art et du spectacle vivant.

L’autel des artistes de Panam est là pour booster l'action des professionnels et de leurs équipes qui s'occupent d'ailleurs très bien de leurs artistes sans perturber leurs plans de travail (managers,manageuses,community management des artistes ).

Nous faisons la promotion des artistes mais aussi des événements culturels dans le but d'offrir aux intéressés un espace d'échange, de visibilité et d'audience supplémentaire.

Nous ne nous subtitions pas à l'équipe qui supporte et porte haut un artiste.

Notre rôle est clair et bien défini :

promouvoir et soutenir avec efficace, professionnalisme dans la fluidité.

C'est en cela même que constitue notre raison d'être et à la fois notre but c'est à dire notre objectif premier dès la première année de la création de L’autel des artistes de Panam notre rôle est de soutenir les artistes et de promouvoir la culture sans ménager nos efforts.

Au fil des années nous nous sommes spécialisés dans la promotion de la culture dans le circuit de l’événementiel .

Cela fonctionne et nous donne une bonne raison de ne pas passer à côté de ce qui se passe ailleurs.

Par conséquent , nous nous intéressons d'avantage aux événements culturels qui se déroulent très loin de Paris.

Cette année 2023, L'autel des artistes de Panam est invité sur plusieurs festivals en Europe mais aussi sur le continent africain.

Nous ouvrons notre premier reportage sur le STEREO AFRICA FESTIVAL 2023 avec le récit de Lamine BA

Sénégal - SAF 2023 : Dakar en stéréo et en couleurs…

Le Festival Stereo Africa, rare événement des scènes musicales africaines consacré aux musiques actuelles, a pris place du 9 au 13 mai 2023 à Dakar, la capitale sénégalaise.

Ce festival unique en son genre a réuni des artistes renommés tels que Daby TouréCarlou DNoumoucounda CissokoSaintrickEsinam, ainsi que plusieurs groupes de reggae dakarois et des talents émergents. Le festival a également accueilli des panels qui ont réuni de nombreux professionnels du secteur musical au pays de la Teranga et une compétition « Unplugged sessions » qui a vu s’affronter plusieurs talents en herbe issus de Dakar et de ses environs.

Dès le premier jour, les festivaliers ont été accueillis dans une atmosphère vibrante et chaleureuse. Les scènes, installées dans des lieux emblématiques de Dakar, le Clos Normand, l’Institut Français, Pieds Tanqués et l’Agence Trames ont offert des cadres uniques pour les performances musicales et les espaces discussions.

Le festival s’est ouvert avec la prestation de talents nouveaux en showcases ; Sister LBNgatamaareNaya de Nayama, Eesah Yasakue et Wzaa à l’Institut Français, avant de se clôturer avec Daby Touré dans une performance énergique qui a enflammé le public. Son mélange de sonorités afro et acoustique a créé une ambiance festive et entraînante au sein de l’institut, alors que le restaurant Les Pieds Tanqués s’apprêtait à recevoir les deux jeunes artistes Alassane BadBoy et Badou Jawara.

Le deuxième jour, 11 mai 2023 qui coïncidait avec l’anniversaire de la mort de la légende Bob Marley a été la parfaite occasion pour Stereo Africa de mettre en lumière, le reggae sénégalais, genre quelque peu marginalisé au pays de la Teranga. Le festival a réussi à réunir des talents reggae exceptionnels lors de cette soirée mémorable, Daba Makourejah, Jupiter Diagne et le Thimsel Band.

La diversité des styles, des messages et des influences a permis de célébrer la richesse et l'universalité de la musique reggae. Le public, immergé dans une ambiance positive et festive, a dansé, chanté et partagé des moments forts de fraternité, sur des notes engagées.

Ces artistes talentueux ont su créer une belle atmosphère où le reggae a servi de langue universelle pour rassembler les peuples et propager des messages de paix, d'amour et d'espoir.

Malgré l'absence de la star annoncée pour cette seconde édition, Boubacar Traoré, la légende du blues malienne, la troisième soirée a été marquée par sa formation musicale qui avait déjà rejoint la capitale sénégalaise et qui a transporté les spectateurs dans un voyage musical envoûtant, au son des rythmes traditionnels mandingues joués avec maestria.

Leur musique émouvante et leur virtuosité ont captivé le public et créé une atmosphère magique, peut-être l’un des moments les plus incroyables du Stereo Africa 2023, si l’on compte la prestation très aboutie du griot urbain, le sénégalais Noumoucounda accompagné de la chanteuse Mamy Kanouté qui une fois de plus, a su mettre une belle ambiance et faire apprécier sa belle voix.

Avant cela, le public a pu apprécier le talent pur de Kalsoum, les vibes d'Aida Sock, et danser sur les rythmes venus du Fouta (région du Sénégal) avec le groupe Ngendymen, et profiter de la créativité sans limite de Sym Sam.

La dernière soirée du festival a été marquée par Esinam, une DJ Belge de père ghanéen, qui a offert une performance captivante avec sa fusion unique de musiques traditionnelles africaines et de sonorités électroniques modernes. Son énergie sur scène et sa musique ont beaucoup séduit les festivaliers.

Wa Suuxat, un groupe sénégalais qui mélange habilement les genres, en incorporant des éléments de reggae, de jazz et de musiques traditionnelles, a également marqué la soirée finale du Stéréo Africa Festival. Sa performance dynamique et engagée a été saluée par le public.

One Pac et les Fellows, un groupe sénégalo-hispanique a touché le public également avec ses chansons qui fusionnent des éléments de hip-hop, de soul, de jazz et de rnb créant ainsi une expérience auditive captivante.

Ce mariage harmonieux de styles musicaux distincts leur permet de toucher un large public, transcendant les barrières culturelles et générant une connexion avec leurs auditeurs.

Avant Esinam et après One Pac and Fellows, le public métissé du Clos Normand a voyagé au Congo avec Saintrick et sa musique, un mix unique de folk, de rumba alternative et de sonorités tribales, qui donne un assemblage captivant qui mène dans une autre dimension.

La voix charismatique de Saintrick et l'habileté musicale de son groupe se complètent harmonieusement pour donner naissance à un paysage sonore puissant qui a fait danser tout le public, avant que Carlou D ne mette la note finale au Stereo Africa 2023 avec une performance XXL et énergique qui a enflammé définitivement le public. Son mélange de sonorités afro, de reggae et de mbalax a créé une ambiance de soirée sénégalaise, bien appréciée par le public avant l’after-party très attendu d’Electrafrique.

Outre les concerts, les organisateurs du festival Stereo Africa ont également animé un espace de création avec des talents émergents encadrés par Daby Touré et Sahad Sarr, qui se sont ajoutés aux panels proposés et qui ont réuni plusieurs professionnels du secteur musical au Sénégal.

Ces discussions ont abordé des sujets tels que l'industrie musicale africaine, les défis et opportunités pour les artistes locaux. Les discussions ont été une occasion précieuse pour les artistes, les producteurs, les managers et autres acteurs du secteur, de partager leurs expériences et d'échanger des idées.

La première conférence s'est tenue le 10 mai à l'IF, après la séance inaugurale du festival, sur le thème des « difficultés et des avantages de la production musicale en Afrique ». Ce panel a réuni une cohorte de professionnels sénégalais du son. Le matin du 11 mai, un workshop a eu lieu au Clos Normand pour aider les participants à répondre à un appel à candidatures, une équation à laquelle sont confrontés de nombreux artistes et managers.

Le deuxième jour du festival, un panel sur « la musique sénégalaise à l'export : quels défis ? » et un talk sur les « femmes dans les métiers de la musique » ont été organisés.

Le Stereo Africa des professionnels du 12 mai au Clos Normand a été consacré à l'état des lieux du journalisme culturel au Sénégal, suivi d'une conférence sur les talents et les régions du Sénégal.

Le samedi 13 mai, les invités du Stereo Africa se sont retrouvés au Clos Normand pour les ultimes panels sur les thèmes : « droits d'auteurs et structuration » et « le rôle des politiques culturelles dans l'écosystème musical ». Ces échanges ont permis aux professionnels de partager leurs expériences, d'échanger des idées et de trouver des solutions aux défis auxquels ils sont confrontés.

En favorisant ces débats et en encourageant la réflexion sur les enjeux de l'industrie musicale, Stephane Contini et Sahad Sarr contribuent à renforcer la communauté musicale au Sénégal.

Les panels sur des sujets tels que « la production musicale en Afrique », « les femmes dans les métiers de la musique », « les droits d'auteur et les politiques culturelles », pourraient permettre de sensibiliser mais aussi d'engager des actions concrètes pour soutenir le développement de la filière musicale sénégalaise.

Le festival Stereo Africa, qui met en avant des musiques alternatives souvent oubliées dans les festivals les plus populaires du Sénégal, est un événement précieux et unique dans le landerneau musical sénégalais et africain pour la préservation de la diversité musicale. Il permet aussi de réunir des acteurs de la sphère musicale en vue de créer une synergie favorable au développement de la filière.

Le Festival Stero Africa, n’en n’est qu’a sa deuxième édition mais il joue déjà un rôle crucial dans la promotion des musiques actuelles au Sénégal.

Stereo Africa 2023 a non seulement offert une expérience musicale mémorable, mais a également stimulé la réflexion et la collaboration au sein de l'industrie musicale sénégalaise. Grâce à son engagement en faveur des musiques actuelles et de la diversité culturelle, le festival contribue à consolider la place du Sénégal sur la scène musicale internationale. 

Article de Lamine Ba.

Le chanteur Daby Toure sur la scène de l’institut français de Dakar pour l’ouverture du Stéréo Africa Festival 2023 (crédit photo) : Pierre Lrde Mve

Précédent
Précédent

Article 7

Suivant
Suivant

ARTICLE 5